28 août 2011

Focus : Lil Wayne - Tha Carter IV (@TweetJames713)

Ca y est , le nouvel album de Lil Wayne est sorti : Tha Carter IV. A vrai dire, a part peut être ceux qui ont découvert Weezy avec Lollipop et ses ( trop ) nombreux featurings avec Drake, ce nouvel opus ne devait pas forcement être très attendu part les fans de la première heure, dont je fais partie. The Carter I est pour moi un des meilleurs albums de rap sudiste et The Carter II est aussi un excellent album. Après la Weezymania m'a un peu saoulée il faut l'avouer, j'écoutais tout juste quelques mixtapes, déçu par un Carter III trop mauvais à mon goût...


Ce Carter IV a été mainte fois repoussé, connaissant Weezy et son perfectionnisme presque maladif je l'avais complètement sorti de ma tête en me disant, "on verra bien quand il sortira". 
Je n'en attendais pas grand chose en fait. Et j'ai été agréablement surpris, et c'est souvent comme ça quand on n'attend pas spécialement un projet et qu'on part sans a priori ( chose qui marche aussi avec les films et les séries, voir même les gens ). 
J'avais peur d'un Lil Wayne qui veut tout bien faire : inviter le plus de monde possible, mélanger toute sorte de musique, avec ses délires de rock star complètement à chier, inviter des chanteuses de pop aussi surestimées qu'elles ont de hype autour d'elles ( je ne citerai pas de nom, me tentez pas ), à faire des sons R'N'B plus emmerdants les uns que les autres, enfin bref, le Weezy que je n'aime pas.
Le début de l'album m'éloigne de mes sales souvenirs de cette période : dés l'intro, on retrouve le Birdman Junior, son flow et sa voix comme on aime l'entendre, si bien qu'on a du mal a croire que « Blunt Blowin' » a été enregistré en 2011. La pression ne redescend pas que se soit sur le très bon « Megaman » ou sur « 6 Foot 7 Foot » avec sa très bonne prod et cet excité de Cory Gunz.
La suite de l'album est réellement la partie où il y a toutes les guest stars auxquelles on peut s'attendre : Drake sur le bon « She Will » ( oui oui, j'ai trouvé cette chanson pas mal, j'aime bien Drake tant qu'il ne fait rien d'autre que le refrain ) ou Rosay sur le surpuissant « John ». Ah oui, de toute façon cette année c'est absolument impossible de sortir un CD outre atlantique sans un feat de Rick Ross, ce qui je trouve est justifié tellement ce gros lard a pris du level ces derniers temps et même si ce fainéant reprend les textes de I'm Not a Star. 
En plein milieu aussi, on retrouve une interlude un morceau de Tech N9ne avec Andre 3000. Apparemment Weezy n'a pas voulu poser sur le morceau... Tellement Tech N9ne l'a déchiré ?
Au passage, si vous avez raté son excellent album (déjà vous êtes mauvais) mais vous pouvez retrouver une excellente chronique ici.
La fin de l'album m'a un peu laissé sur ma faim, j’attendais un peu plus d'un feat avec Jadakiss, genre un Death Wish II, mais Drake s'est encore pris pour un rappeur et j'ai trouvé la prod moyenne. Si beaucoup apprécieront la présence de John Legend ( mesdemoiselles ) l’excellent « President Carter » ou encore l'outro m'ont bien plus attirés l'oreille : la première pour son sample et son ambiance vraiment envoûtante la deuxième pour... Nas, Bun-B, Shyne et Busta. Ce qui d’ailleurs est une des meilleurs outro dont je me souvienne avec « Grande Finale » sur le Crunk Juice de Lil Jon...
C'était le focus du hors sujet excusez moi, revenons a nos moutons : Carter IV est un bon album de rap, il m'a agréablement surpris. C'est pourtant loin d’être un des meilleurs albums de Weezy et c'est quasiment certain qu'il ne refera jamais aussi bien que Tha Carter premier du nom. Malgré ça, quelques titre méritent vraiment son écoute. A noter aussi l’absence de Birdman senior, un featuring aurait été bienvenu tant leurs collaborations donnent quasiment à chaque fois de bonnes vibes. Ah oui j'allais oublier, comme on ne fait pas les chose a moitié chez Gemini, il faut que je vous parle de l'édition Deluxe : trois titres bonus aussi intéressants que la vie sexuelle d'Arlette Laguiller, passez votre chemin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire