22 juin 2011
Nas - Born to use Mics
Sortie au crépuscule de l'âge d'or du rap, Illmatic est largement considéré comme l'un des plus grands albums hip hop de tous les temps, l'album de référence.
Trés attendu, trois années écoulées après “Live at the Bbq”, seules de rares apparitions suffisent a alimenter le buzz (“Halftime” sur la B,O de Zebrahead & “Back to the Grill” de MC Serch).
Pendant cette période, Nasir Jones, fils d'Olu Dara, est vu comme "la résurrection", formidable poète, conteur d'exception, il est l'enfant prodige de Rakim, Kool G Rap, Big Daddy Kane, Q-Tip, Chuck D et Slick Rick. Avant même la sortie de son album, Nas - pourtant un adolescent - était considéré comme un prophète hip-hop.
Il n'a que vingt ans, Illmatic est dans les bacs, symbole du "show & prove". Plus de quinze ans après sa sortie, Illmatic continue d'être au coeur de débat dans la communauté Hip-Hop. Empruntant son titre d'une une mesure de“N.Y. State of Mind”, Born to Use Mics: Reading Nas’s Illmatic est le premier d'une série d'anthologie centrée sur ces albums certifiés classiques.
Un album litteraire en tout point, a, Born to Use Mics observe de facon panoramique Illmatic, les auteurs prenant compte de l'instanté, de la fabrication et la signification de l'opus de Nas. Divers sujets de grande portée sont tirés de quelques vers dans l'album. Sohail Daulatzai - qui est aussi co-éditeur du livre - souligne dans l'introduction: «Alors que Born to Use Mics permet d'explorer le hip-hop au travers d'Illmatic, il s'agit aussi d'explorer l'Amérique par Illmatic. Cette Amerique réfléchie et réfractée par le prisme de la poésie poignante made in the street de Nas.
Uniquement disponible en anglais, cet ouvrage ravira les fans du Emcee, elle comprend quelques archives - notament la chronique de The Source où l'album recoit 5 Mics, et une interview de Bobbito Garcia.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire