24 mars 2011

Boom Boom Tchak!


Les choses se précisent avec la LinnDrum de Mr (on pourrait dire Sir) Roger Linn !

Et comme franchement, je vous aime tous ( !) je vais répondre à la question que beaucoup peuvent se poser : « qu’est-ce qu’il nous em***de avec ses boîtes à rythmes ? on veut des samplers (ou des softs) nous ! et puis c’est qui ça son Roger Linn ? ».

Alors, par amour, toujours, petit topo sur Sir Roger Linn !

Ce Monsieur est tout d’abord un guitariste qui, ayant besoin d’éléments pour compléter son rig se mit à créer des machines électroniques.

Ses 3 premières inventions majeures furent la LM-1 puis la LinnDrum et enfin la Linn9000 (et là c’est du lourd) ! A l’occasion il invente aussi le séquenceur musical, mais ça on s’en fout, hein ?! Vers 1986 il devient consultant pour…Akai et… se retrouve propulsé sur la création de l’ADR-10 suivit de ASQ-10 et enfin des MPC60 et MPC3000 !

Voilà pourquoi Sir, Mr Roger Linn (qui continue à fabriquer de très bonnes choses) n’est pas à prendre à la légère, ni lui, ni ses produits !

Pour le reste…fais tes recherches jeune fou !

La LinnDrum donc !

Second produit de la marque Linn Electronics, c’est pratiquement l’upgrade de la LM-1 avec les cymbales crash et ride en plus !!! Plus portable que la LM-1, meilleur design et interface, et des samples (toujours acoustiques) de meilleure qualité passant de 28 à 35kHz. On passe aussi à 15 sons ! Contrôleurs individuels pour le tuning, panoramique et le mixage des sons.

Et, révolution, on pouvait rajouter des sons en y connectant des « cartes » son réalisés par les batteurs en vogue de l’époque !

Cette B.A.R reprenait toutes les avancées de la LM-1 : quantize, swing, pas à pas et temps réel. En plus on pouvait stocker 56 patterns en mémoire utilisateur, disponible aussi, 42 presets de drum pattern. Ces patterns pouvaient être arrangés en song et stockés dans la mémoire de la bête ! Les anciens morceaux ou patterns créés pouvaient être sauvegardés (via synchro) sur un magnéto cassette !!! Etant prévue pour le studio on trouvait 15 sorties séparées, une pour chaque sonorité, synchro externe mais pas de MIDI. Bref, la machine la plus professionnelle de l’époque, produite à 5 000 exemplaires.

Fiche technique :

*polyphonie de 12 sons

*échantillons à 35kHz

*42 patterns 56 patterns utilisateur

*49 songs

*quantize à 96 ppqn

*contrôle par tape, sync et clock

*années de production : 1982-85


***Logiquement la prochaine machine sera la Linn9000***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire