1 sept. 2011

FOCUS : AFTERMATH / DETOX

Tout le monde a déjà entendu ce nom «Aftermath » sans réellement savoir ce qu’Aftermath signifie dans le monde de la musique.. Voici son histoire.

Aftermath c’est la conséquence des déboires judiciaire de l’autre grand nom du monde de la musique.. « Death Row Records ». Lassé par la controverse et des tensions constamment présente dans ce label, Dr. Dre décide de partir et de crée son propre label en 1996.. « Aftermath Entertainment » en signant deux de ses anciens artistes et amis de chez Death Row Records, RBX & King Tee
  
25 novembre 1996, la date choisie par Dr. Dre pour enfin projeter son label sous le feu des projecteurs grâce a la compilation "Dr. Dre Presents... The Aftermath" présentant ainsi les artistes de son album avec en vedette Nas & B.Real ainsi que d’autres rappeurs tels que Hands-On, D-Ruff, Sharief ou encore Nowl… L’album atteindra la 3eme place du Top 50 U.S des albums R&B/Hip-Hop de l’année 1996, récoltant par la même occasion un disque de platine et la reconnaissance du public.

 

1997, projet fou de Dr. Dre, lancer le supergroupe "The Firm" composé de AZ, Foxy Brown, Nas, & Nature) grâce a l'album "The Firm: The Album". 21 octobre 1997, le monde découvre a nouveau Aftermath avec des productions Dr. Dre et Trackmasters entre autres.. Malgrès ces grands noms, l'album n'obtient pas le succès escompté et n'obtient qu'un disque de platine. L'album est critiqué par certains notamment pour ses sonorités plus pop que Hip-Hop.. Le groupe se sépare l'année suivante pour des discordances musicales. Chacun repartant ainsi faire son propre truc...

1999, l'année des chamboulements. Truth Hurts participe à un casting auprès de Dr. Dre pour intégrer le groupe Hands-On. Mais Dr Dre décide de la prendre en artiste solo. Elle participe aux albums de D12, Busta Rhymes & Eve ainsi qu'au "Up In Smoke Tour" où elle fera l'introduction de "Still D.R.E".

1999 c'est aussi l'année ou le monde du rap va changer radicalement grâce a un homme hors du commum nommé Marshall Mathers alias Slim Shady. Dr. Dre profitant d'une fête chez Jimmy Iovine (patron d'Interscope) pour écouter quelques cassettes trouvées dans le garage de celui-ci, tombe sur la démo d'un petit rappeur blanc de Detroit, après plusieurs écoutes, il décide de faire venir Marshall Mathers a Los Angeles afin d'enregistrer quelques chansons..



Fevrier 1999, The Slim Shady LP voit le jour, et la c'est le carton mondial pour Dr. Dre et son jeune protégé Eminem. Ce dernier commence à se faire un nom grâce à son flow particulier, ses rimes et son approche du rap. L'album atteindra des sommets et de nombreuses critiques positives avec 283 000 exemplaires écoulés la 1ère semaine. Récoltant 6 disques de platines et plus de 10.000.000 de disques vendus.. avec des titres phares comme Guilty Conscience avec Dr. Dre, My Name Is, Bad Meets Evil avec son ami de Detroit Royce da 5'9 ou encore Brain Damage. Aftermath est enfin sur la bonne voie !
 


Quelques mois plus tard, Dr. Dre sort son 2e album studio, 2001. Épaulé par Mel-Man à la production ainsi que de Hittman et Eminem pour l'écriture des textes, il a pu se concentrer sur la réalisation et la structure de l'album. Il fait également appel à beaucoup d'anciens partenaires pour réaliser des featurings. L'album remporte un grand succès, il se place n° 2 du classement Billboard 200, et devient multi disque de platine. Sur le morceau « Forgot About Dre », Dre répond à ses détracteurs, qui disaient sa carrière terminée en affirmant que lorsqu'un artiste n'arrive pas à vendre ses albums, c'est Dr. Dre le docteur qu'on lui conseille.  



"2001" fera l'effet d'une bombe sur le continent américain. Notamment grâce a un public déjà conquis par l'album The Chronic, premier opus Dre sortie sous Death Row Records. Dans ce deuxième album le docteur rap avec ses amis de la west-coast Xzibit, Nate Dogg et ses hooks incroyables, Snoop Dogg son ami de toujours, Eminem & autres lègendes de la westcoast.. L'album est un succès planétaire. Dr. Dre est au sommet grâce à ses chansons qui deviendront par la suite des classiques de la musique tel que Still D.R.E. en compagnie de Snoop Dogg (partiellement écrit par Jay-Z), Forgot About Dre avec son protégé Eminem ou encore The Next Episode avec Snoop Dogg et Nate Dogg. L'album se vend a plus de 520.000 copies la première semaine, se plaçant ainsi au deuxieme rang du Top 50 U.S R&B/ Hip-Hop. Pour beaucoup cet album restera comme l'un des meilleurs de tous les temps comme The Chronic paru quelques années auparavant. Et pour preuve l'album se vendra a plus de 7 millions d'exemplaires récoltant ainsi 7 disques de platine.

Pour fêter le succès de l'album, il organise une tournée de 45 dates en 2000, "The Up In Smoke Tour" avec ses amis Ice Cube, Eminem, Proof, Snoop Dogg, Nate Dogg, Kurupt, D12, MC Ren, Westside Connection, Mel-Man, Tha Eastsidaz, Doggy's Angels, Devin The Dude, Warren G, TQ, Truth Hurts & Xzibit. Reprenant ainsi les classiques de chacun et des titres phares de l'album 2001, la tournée est un succès gigantesque. Aftermath et Dr. Dre ont conquis les USA. Sortira par la suite le dvd de la tournée "The Up In Smoke Tour".



Dans la meme année Aftermath lance le deuxième album d'Eminem, The Marshall Mathers LP produit par Dr. Dre & Mel-Man. La messe est dite, l'album explose les ventes dès sa sortie. Grâce à cet album, Eminem détient le record de ventes aux USA sur une semaine pour un artiste solo avec 1.76 million de ventes. Il est aussi disque de diamant aux Etats-Unis après avoir dépassé la barre des 10 millions d'albums écoulés sur le territoire obtenant un disque de diamant. Chose inédite pour un rappeur blanc à l'époque… Certaines chansons de l'album deviendront des classiques comme Stan en featuring avec Dido, The Way I Am, The Real Slim Shady ou Bitch Please 2 en compagnie de Dr. Dre, Snoop Dogg, Nate Dogg & Xzibit.

 En 2002, sort l'album "Truthfully Speaking" avec la participation du vétéran Rakim sur le tube Addictive. Mais à cause d'une affaire de plagia sur ce morceau, Dr Dre décide de rompre sa collaboration avec Truth Hurts ainsi qu'avec DJ Quik qui en était le producteur. Dr Dre du fait qu'il était le producteur exécutif de l'album, dût payer 500 millions de dollars à l'auteur original "Bappi Lahiri" et à la chanteuse indienne Lata Mangeshkar, dont le standard Kaliyon Ka Chaman avait été reprise en quasi-intégralité. C'est un coup dur pour Dre et son label entaché par cette affaire. Mais il n'a que faire de ce déboire et lance le 3ème album d'Eminem intitulé "The Eminem Show".   

 L'album obtient un grand succès dès sa sortie, en se vendant 1,31 millions de copies lors de la première semaine. Les singles de l’album étaient aussi un grand succès dans les charts. The Eminem Show est l'album le plus vendu en 2002. En 2003, lors de la 45e cérémonie des Grammy Awards, l’album a été nominé pour l’album de l'année et gagne le prix du Meilleur Album de Rap. Il se classe 317e sur la liste des 500 plus grands albums de tous les temps selon Rolling Stone, publiée en 2003. Il se classe aussi 84e sur la liste des meilleurs albums de l’an 2000, publiée aussi par le même magazine. L’album a reçu des critiques favorables par la majorité des critiques. The Eminem Show est le premier album à être produit majoritairement par Eminem. Récompense ultime, Eminem obtient son second disque de diamant et la reconnaissance de tous. 
 
En 2002, l'avocat de 50 Cent, qui travaille avec le manager d'Eminem, envoie à ce dernier une copie de l'album Guess Who's Back. Impressionné par le disque, Eminem invite 50 Cent à le rejoindre à Los Angeles pour le rencontrer, lui et Dre. Le docteur ayant trouvé un autre prodige le signe tout de suite grâce a un contrat d'1.000.000 de dollars afin de lancé son premier album intitulé "Get Rich or Die Tryin"


En 2002 sort le film autobiographique de Marshall Mathers "8 Mile", le film atteint des sommets et reçoit beaucoup de critiques positives par les spécialistes du 7ème art. Eminem interprétant lui même quelques titres présents dans la bande originale du film comme "Lose Yourself" pour laquelle il obtient l'oscar de la meilleure chanson originale en 2003. La bande son du film sera un énorme succès commercial elle aussi se vendant a plus de 5 millions de copies, obtenant ainsi 5 disques de platines…




En 2003, Dr. Dre lance le premier album de 50 cent intitulé "Get Rich or Die Tryin" lui aussi suivi d'un film autobiographique qui sortira quelques années plus tard. L'album est une réussite pour Dr. Dre et son jeune prodige 50 cent, se vendant notamment a plus de 872.000 copies dès sa première semaine. Dre a la production, l'album obtiendra de nombreuses récompenses comme 8 disques de platines et une reconnaissance mondiale pour l'enfant du Queens 50cent. La même année un autre gars de Compton se fais remarquer par  Dre"The Game". Malgré la convoitise de Puff Daddy, c'est finalement chez Aftermath Entertainment qu'il signe.

Suivront les albums Encore (4x Platine) , Curtain Call: The Hits (2x Platine), Relapse (2x Platine) & Recovery (7x Platine) d'Eminem. The Documentary de The Game (2x Platine), The Massacre (5x Platine), Curtis (Platine) & Before I Self Destruct (Platine) de 50cent de 2005 à 2010 tous devenus des classiques par la suite.

_____________________________
 
LE CAS "DETOX" 

 

Concentrons nous maintenant sur "Detox".. Ce nom vous dit quelque chose ? Certainement. Detox, c'est le troisième et dernier album de Dr. Dre en tant que rappeur, annoncé fin 2003 puis finalement annulé en 2004 quand Dr. Dre prend la décision de ne pas le sortir pour se concentrer sur la production des albums des artistes de son label Aftermath Entertainment

Malgré l'annonce de Dre, l'album est annoncé chaque année depuis par certaines personnes… Les années passent et c'est finalement en 2007 que Dr. Dre décide qu'il est enfin temps de tirer sa révérence en réalisant son dernier album "Detox"
Le 18 février 2007, il annonce sur la radio Power 106, qu'il a d'ores et déjà enregistré 18 chansons potentiellement destinées pour cet album expliquant que toutes les chansons allaient être dévoilées en tant que single. 
2007 annonce le renouveau de Dr. Dre mais le destin en décide autrement, Death Row Records dirigé par le célèbre Suge Knight décide de commercialiser les copyrights de l'album The Chronic de Dr. Dre. En désaccord avec Death Row, Dre décide de porter plainte contre son ex-associé Suge Knight.. et de mener l'affaire devant la justice afin de réclamer ce qu'on lui doit. 
Tout ça ralentissant la production de l'album prévu pour 2008. 

2008. Snoop Dogg annonce que "Detox" est complètement fini. DJ Quick révélant même dans une interview que Dr. Dre avait enregistré plus de 400 chansons pour l'album. C'est aussi l'année ou Andre Young (Dr. Dre de son vrai nom) lance sa marque de casques audio "Beats By Dre" 

  Mais finalement le destin joue encore des siennes et décide de frapper Dr. Dre d'un grand malheur. Le 27 aout 2008 Dr. Dre perd son fils Andre Young Junior décédé dans des circonstances étranges en revenant d'une soirée dans un quartier de Compton.. Détruit par cette perte Dre décide de tout arrêter, pensant même a se suicider. Cette perte signifiant aussi la deuxième annulation de l'album "Detox" 
Son porte-parole dévoilant ainsi un communiqué de presse « Dr Dre pleure la perte de son fils Andre Young Jr. S’il vous plait, merci de respecter la douleur et le souci d’intimité, pour le moment, de la famille ». Et si finalement "Detox" ne voyait jamais le jour ?… 
2009 passe et toujours rien… Dr. Dre est muet.

Le 04 avril 2010. Dr. Dre et Jimmy Iovine affirment que Detox sortira bien cette année, probablement à l'automne. Mais encore une fois l'album est repoussé dû à des discordances entre Interscope et Dr. Dre. Le public déclare alors que "Detox" n'est qu'un mythe et qu'il ne verra jamais le jour… Et tel un mythe "Detox" attire les convoitises et les conversations de chacun. 

Fin 2010, Dr. Dre annonce dans une interview pour le magazine XXL (Pas le magazine de porno..) que Detox sortira finalement en 2011. Sortent alors les singles "I Need a Doctor" avec Eminem & Skylar Grey ainsi qu'un deuxième single intitulé "Kush" avec Snoop Dogg & Akon. 
Dr. Dre lance par la même occasion l'édition "Detox" pour ses casques "Beats By Dre".. Le public y croit a nouveau. 

2011. Deux singles plus tard, "Detox" n'est toujours pas sorti… Les mois passent et toujours rien. Comme tout un symbole c'est finalement le jour de son anniversaire prochain que sortirait "DETOX"  un, sinon l'album le plus attendu de tous les temps par les fans de hip-hop dans le monde… Cette fois ci, il semblerait que Dr. Dre soit prêt a lâcher son 3ème et dernier album… avec les guests suivants:  Nas, Jay-Z, Eminem, 50cent, Xzibit, Nikki Grier, Ice Cube, Slim The Mobster, Snoop Dogg, The D.O.C, Tha Dogg Pound & Nate Dogg entre autres.. 

18.02.2012 #DETOX... A suivre. 
 
______________________________________________
 
Aftermath, un parcours hors du commun : c'est 19 albums depuis 1996, 46 disques platinium, 2 disques de diamants et 3 disques d'ors.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire