Il est averé que les mass medias, l'industrie et les politiques aime coller a la Rap music de nombreuses etiquettes.
Étiquettes que nombre de rappeurs portent en étendard. Gangsta rap, rap hardcore, rap bagpack... Même du rap comique. Ces artistes, qu'ils soient street (Redman), ou non (Biz Markie, Eminem), ont toujours eu un impact non négligeable. Dans notre Métropole, peu ont le recul nécessaire pour user et abuser du troisième degré. Quelques "bouffonnerie" dans certains clips d'Akhenaton (J'ai pas de face), Disiz la Peste, Orelsan, ou dans des portraits décalés telle que Faf LaRage (le Fainiant). Peu viable économiquement, on compte peu de rappeur ayant eu l'audace d'en faire leur fond de commerce... Chicken Boubou parodiât les classiques (Pas de Porc/Ramènes les Pizza), La Troupe osa un album, ou encore Driver qui leva son auriculaire en guise de majeur...
Début des années 80, H.I.P H.O.P
Sarcelles, ville touristique... Maire RPR
Une forte population africaine et antillaise. Une ville d'immigré, d'après certain, un ghetto au devenir.
Un vivier de création.
Fin des années 80, Radio Nova. Dee Nasty, un "King Zulu" nourrit une culture en pleine essor. Invitant les groupes, encore mômes, a claquer des rimes, il inaugure la naissance d'une nouvelle ère.
Retour a Sarcelles, Frédéric est avec son frère, ce dernier fait des rec-stop sur le double cassette. Mc Solaar et le 501 Possee lâchent quelques rimes sur "Docteur Old School" Bouges de là".
Messe dominicale radiophonique, la semaine suivante le Amer Possee débarque. Seconde claque, Frédéric découvre que ses types sont du coin. Élément déclencheur, il pose ses premières rimes.
Début 90, d'autres ondes se laisse charmer par le H.I.P H.O.P. Alibi (Montana) et Radio Beur permettent aux auditeurs de rapper par téléphone. Fred appelle, pose... Et est invité 2 semaines plus tard dans le studio. Il créer un groupe, Agent de la rime. Un Prof en sociologie, présent a l'émission, leur propose de jouer a St Denis.
Jour -J, premier concert. Les jeunes pousses assurent, Stomy B. Du Amer Possee, le félicite.
Mariano Beuve, lui propose de signer. Celui qu'on appelle désormais Driver n'a aucun titre, le producteur le remercie et signe le Ministere Ämer (ex possee) nous sommes en 1993.
Son pseudo lui vient d'un pote. Fred a 11ans ne sachant pas faire de vélo... Se faire chambrer était facile.
Driver, rimeur soloïste, démarche DJ Desh, ex DJ du Ministere, pour des prods. Le DJ/compositeur accepte. Un boucle est bouclé.
Durant les séances d'enregistrement, les stars sarcelloises défilent. Stomy Bugsy, Passi, Dan - qui quitta ses acolytes du M.Ä en 1992. Ils tissent des liens d'amitié. Driver se met a squatter Tickaret, la mythique boutique de Stalingrad, que venait d'ouvrir Moda & Dan. Le duo, dont le studio se trouvait au sous sol, joue les profs, explique le rap, le conseille.
Un track sort, "Roule avec Driver" sur "C'est comme ca que ca se passe" (Neg de la pegre, 1993). Formatrice, cette periode lui permet d'enregistrer sa premiere maquette, de partager le mic avec Kery James, Manu Key, Rhoff, et DJ Mehdi.
A la même époque, Danny Dan entend le track de M.K, Kery et Driver. "Aucune Regle" sera le fruit de la collaboration. Le jeune prend des points dans le 92, "Pop Dan" le rappelle pour partager le mic sur la mixtape spéciale Lunatic de Cut Killer, un classique.
Le Buzz monte sur Sarcelles, Kenzy, grand guru du futur Secteur Ä, lui demande une maquette. De sa verbe légendaire, Kenzy revient vers lui, et lui dit: "Kery rappe bien."... Traduction: soit plus performant que tes guests...
Un concert plus tard, il partage la scène avec Arsenik & Neg'Marron, la nouvelle garde du Secteur Ä. Il sort grand vainqueur de cette soirée -on lui propose de rester dans le giron du nouveau label. La boucle est bouclé.
Le buzz augmente, les compiles les mixtapes s'enchainent (l'art d'utiliser sont savoir, Nord vs sud...). Il assite aux enregistrement de "1ere Consultation" de Doc Gyneco.
N'étant pas une priorité pour le label, il décide de ne pas signé -"Ils sont Death Raw, je serai Warren G" dixit Driver...
to be continued....
Bonus: Dany Dan et Driver Freestyle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire