1 juil. 2011

Focus : Big K.R.I.T. - Return Of 4Eva (Album)


Bon, comme vous ne le savez pas encore, j'adore le rap US (rien de surprenant ) et surtout les sons sudistes. 
En fait, les légendes du sud c'est en gros : Outkast, UGK, Scarface et les Geto Boyz, 8 Ball & MGJ... Si tu passes par là, tu dois connaître ces mecs. Avec ça, t'as déjà des bonnes bases en sons old school. Aujourd'hui le son sudiste n'a plus rien à voir avec ces groupes, l'émergence des scènes d'Atlanta, Houston et Miami a été fulgurante depuis quelques années. Pourtant, tous ces grands noms (que là pour le coup si t'as pas hiberné les 10 dernières années tu dois connaître, genre T.I, Rick Ross, Young Jeezy) ont tous un point commun : ils ont tous hérité de ces groupes légendaires. 
Même si cela ne se ressent plus vraiment dans leur musique à l'heure actuelle, chacun d'entre eux vous citeront les mêmes noms pour ce qui est de leurs inspirations respectives. Le rap a bien sûr énormément évolué depuis, mais dans les méandres de ces sons mainstream, plus stéréotypés les uns que les autres, il y a quelques OVNI : Big K.R.I.T en fait partie.



Première particularité : c'est lui qui fait quasiment toutes ses prods. Donc déjà, chapeau l'artiste car peu d'MC produisent leurs morceaux eux-mêmes à l'heure qu'il est, que ce soit aux Etats Unis ou en France d'ailleurs. Secundo, sa musique ne ressemble absolument pas aux artistes de la nouvelle génération et c'est la le plus gros morceau de l'univers de KRIT. 
Sa musique se goinfre dans les samples de ses aînés, il revisite tous les sons, toute les ambiances que les fans de dirty ont pu apprécié dans le passé. Même si à l’oreille on fera immédiatement la différence avec un album des année 90's, KRIT ayant un flow très actuel finalement,  chacune de ses prods sont un petit signe d'une nostalgie à peine dissimulé par l'originaire du Mississippi. Des ambiances calmes (Free My Soul, Dreamin') limite planantes (High & Lows), des balades groovy (King Blues).  
Je ne pourrais pas vous citer tous les titres envoûtants de cet album de 20 titres tellement ils sont nombreux. Ajouter 3 bonus avec notamment le remix de Country Shit, single de son premier album avec Ludacris. K.R.I.T montre ici tout son talent : les refrains sont à chaque fois efficaces, les samples juste calés au millimètre près... Que dire de plus ?

__________________


Return Of 4eva est un album à écouter dans une vieille décapotable à la peinture abîmée par le soleil brûlant, en roulant à 30 à l'heure avec un spliff dans le cendrier... Et en plus, Big K.RI.T qui vient de signer sur Def Jam (je sais pas si c'est un bonne nouvelle au passage) met à disposition ce « Return Of 4 Eva » en téléchargement gratuit sur son site. Ce qui, au final, ne vous donne absolument aucune excuse de ne pas écouter cet album, que je squatte sans arrêt depuis maintenant deux mois au moins...


1 commentaire:

  1. HAHA bien écrit mec. Big krit est le mec qui me rappelle le plus Pimp C et je confirme les deux skeuds sont à écouter de tte urgence!Chain

    RépondreSupprimer