7 nov. 2011

#LadiesWeek : Day 3 - Lil' Kim & Foxy Brown (Par @biggizi)

#LadiesWeek
Retrouve des portraits de femmes qui ont marqué l'histoire du Hip Hop.
Pour ce Day 3, on se repenche sur le parcours de deux grandes dames du Hip Hop Lil' Kim & Foxy Brown  !


Day 3 : Lil' Kim & Foxy Brown

L'âge d'or du hip hop feminin commence vers le milieu des années 90.
À cette époque, le mouvement est extrêmement populaire, et représente un business très lucratif. L'industrie a besoin de femmes pour toucher un public plus large, et ouvre donc la porte à de nombreuses female emcees. Entre 30 et 40 rappeuses sont ainsi signées par de grosses boîtes de prod.
Mais l'industrie n'en reste pas moins masculine, et les ladies n'ont d'autre choix que d'être accréditées et soutenues par un homme si elles espèrent être signées et entrer dans le rap-jeu. La concurrence devient de plus en plus rude, et la question est la suivante : comment réussir à apporter quelque chose d'unique, qui permette de s'affirmer au milieu de toute cette testostérone? Dès 1995, deux femmes imposeront leur réponse, initiant ainsi la révolution sexuelle du hip hop.


Lil'Kim, née Kimberly Denis Jones, a 16 ans lorsqu'elle fait la connaissance d'un certain Christopher Wallace, aussi connu sous le nom de Notorious B.I.G..
Tous les deux originaires de Brooklyn, il remarque son flow hors du commun, et décide de s'en occuper en l'aidant à se construire une carrière dans le rap. Elle intègre rapidement la Junior M.AF.I.A. et participe activement à leur album 'Conspiracy', sorti en 1995. Sa performance impressionne, et les featurings de la jeune femme sont très demandés. Biggie la pousse à se lancer en solo, et modèle la rappeuse pour en faire un fantasme masculin par excellence : la fille sexy, même sexuelle, qui aime ça et ne s'en cache pas, mais aussi celle que l'on peut posséder.
S'en suivra son premier album solo 'Hard Core' en 1996, contenant des featurings de prod de Sean "Puffy" Combs et de Jermaine Dupri.


La cover du CD, les posters, les clips, les paroles, TOUT est provoquant, ultra sexuel, fait pour choquer.
Démonstration :
Lil'Kim -Big Momma Thang ft. Jay-Z
(premières paroles de la première chanson de son premier album)
"I used to be scared of the dick
Now I throw lips to the shit
Handle it like a real bitch
Heather Hunter, Janet Jack-me
Take it in the butt, yah, yazz what"


À coups de cuisses écartées, de bikinis et de mots crus, Lil' Kim balance sa sexualité au visage de son public et.... il aime ça! L'album est un succès et se retrouve 11ème des charts.
 



Lil' Kim ft. Lil' Cease - Crush on You 



Au même moment, dans un autre quartier de Brooklyn...
En 1994, la jeune Inga Marchand, aussi appellée Foxy Brown, n'a que 15 ans lorsqu'elle entre dans l'industrie. Après avoir gagné un concours organisé par Trackmasters, la jeune fille est invitée par LL Cool J à poser sur son dernier morceau 'I shot Ya'. Le titre est un carton, permettant à Foxy d'enregistrer des featurings avec des artistes reconnus tels que Jay-Z, Total, Tony Braxton ou Case. Elle signe rapidement chez Def Jam et intègre en 1996 "The Firm" aux côtés de Nas, Az et Cormega , de qui elle est proche à l'époque. La même année, elle sort son premier album 'Ill Na Na', produit par Trackmaster, avec des featurings prestigieux tels que Method Man, Jay-Z, Havoc ou Blackstreet.

Foxy Brown - The Promise ft. Havoc


L'album rencontre un succès international et se vend à presque 3 millions d'exemplaires. Pourtant, il choque : la rappeuse n'a que 16 ans, et affiche plus qu'ouvertement son côté sexuel. Ses lyrics sont hardcore et très explicites (on note par exemple que "Ill Na Na" signifie "organe génital féminin particulièrement qualitatif, serré et humide"), et ses photos et vidéos...suggestives dirons-nous. Difficile de croire qu'elle n'a que 16 ans!


Foxy Brown ft. Blackstreet - Gotta Get You Home

 Foxy Brown provoque, mais elle impressionne aussi : par sa confiance en soi, par son sex-appeal, son culot, et son indépendance. Car contrairement à Lil' Kim, elle n'est la propriété de personne, n'a pas de "daddy", et ne s'en porte pas plus mal.
 
Les deux emcees ont fait entrer le monde du hip hop féminin dans l'ère de l'hyper-sexualité affichée, piétinant les tabous misogynes en place, et permettant aux femmes d'exprimer clairement leurs désirs et leurs plaisirs, un droit qui était jusque là réservé aux hommes dans le hip hop.
Le crime paie, certes, mais le sexe aussi. Foxy Brown et Lil' Kim commencent alors à représenter LA recette du succès, dont l'équation est Flow lourd + Sexe = $$$.
La liberté offerte aux autres femmes se transforme rapidement en une pression considérable sur leurs épaules, les obligeant à se dénuder si elles espèrent rivaliser. Cette période est difficile pour les autres rappeuses qui ne savent plus comment se positionner sans se compromettre.

Le Notorious B.I.G. décédera en 1997, et Kim sortira en 2000 son second LP "Notorious K.I.M." en hommage à son mentor. Le titre "Suck My Dick" est d'ailleurs un des plus acéré de sa carrière.
Lil'Kim - Suck My Dick

Elle commencera ensuite une série de diss envers ses rivales, et en particulier envers Foxy Brown.
 De son côté, Foxy revient en 1999 avec 'China Doll', qui sera disque de platine puis en 2001 avec 'Broken Silence', d'où sont extraits les tubes 'BK Anthem' et 'Oh Yeah', et atteindra la 5ème place des charts.
    Foxy Brown - BK Anthem 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire