31 oct. 2011

#LadiesWeek - Day 1 : Roxanne Shanté x Salt'N'Pepa (Par @biggizi)

 #LadiesWeek :
Durant toute la semaine, retrouve des portraits de femmes qui ont marqué l'histoire du Hip Hop.


#LadiesWeek - Day 1 : Roxanne Shanté x Salt'N'Pepa

À l'heure où quand tu tapes "rappeuse" sur Google, la première vidéo sur laquelle tu tombes c'est celle d'Amandine du 38 (true story, vas-y essaie), il est plus que grand temps de faire le point sur les "female emcees", ces reines qui ont marqué l'histoire, et continuent à l'écrire.

Roxanne Shante : Shanté can help a sister...


Au milieu des années 80, alors que le mouvement hip hop est encore exclusivement masculin, une petite jeune fille de 14 ans originaire du Queens va s'imposer par la force et mettre la fessée à ses rivaux du "sexe fort".
Cette pionnière se nomme Lolita Shanté Gooden et se fait appeler Roxane Shanté. En 1984, elle est prise sous l'aile de la légende DJ Marley Marl, et va ainsi se faire découvrir comme "Battle MC" en répondant au tube "Roxanne, Roxanne" de UTFO par un cinglant "Roxanne's Revenge" qui humilie littéralement les trois membres du groupe. Ce titre connaîtra un sérieux succès (s'écoulant à plus de 250 000 exemplaires à NEW York), offrant la notoriété espérée à la rappeuse, tout en ouvrant la porte du rap-jeu aux autre femmes. Miss Shanté fera alors du battle son fond de commerce, s'attaquant tour à tour à LL Cool J et Run DMC dans "Bite It" (1985), puis à KRS-One à qui elle répondra dans "Have a nice day"(1987) "Now KRS-ONE you should go on vacation, With that name soundin' like a wack radio station" (aouch). Elle sera aussi une des précurseurs du rap féministe, grâce à des titres tels que "Independent Woman". Sa carrière s'écourtera malheureusement assez rapidement, dès le début des années 90, après que la rappeuse s'en soit pris à ses consoeurs MC Lyte, Monie Love et Queen Latifah.

Bite this (1985): 

 
Independent Woman (1989): 


Alors c'est pas encore super agréable à écouter, je vous l'accorde, mais en plus d'être douée, la miss en avait vraiment dans le pantalon, et c'est elle qui a permis aux autres d'exister...

Salt'N'Pepa : Will that stop us, Pep? I doubt it




S'inspirant de la tendance féministe et incisive lancée par Roxanne, les deuxièmes à avoir contribué à faire connaître le rap féminin du grand public sont les Salt-N-Pepa. Elles s'attaquent ainsi à Slick Rick dans "The Show Stopper".
"He wore plastic Bally's and a booty Gucci suit
Cracked a little smile and showed a fake gold tooth
Was he cute? Negative, he was a dupe"

Tu l'as reconnu.

Avec leur style authentique et leur sensualité assumée, elles apportent une nouvelle fraîcheur à l'industrie hip-hop, et deviennent les "role models" de nombreuses jeunes-filles. Leur influence permettra de diffuser une image très positive de la femme, montrant que l'on peut être sexy, forte, confiante et AUSSI rapper mieux qu'un mec. Elles sont engagées, brisent les tabous, parlent ouvertement du SIDA, du sexe, avec un flow toujours aussi lourd. Elles vont aussi contribuer à donner une image moins underground du hip-hop, en mêlant des touches R&B et pop à leurs titres, au grand désespoir des puristes.

Je vous mets quelques titres qui vont vous rappeler des souvenirs :

Let's talk about sex (1991) : 

Shoop (1994) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire