8 sept. 2011

#TupacWeek : Day 3 - La dernière interview de 2Pac


Cette Interview est la dernière. Deux semaines avant sa mort, Tupac Shakur était à Los Angeles pour terminer le tournage de ce qui allait être son dernier film : "Gang Related". Durant une pose lors du tournage, il accorda une interview à Rob Marriott. Une interview profonde...






Etes-vous arrivé là où vous désirez être dans votre carrière ?

Je suis à un point où je suis responsable. Je n'ai pas à répondre à qui que ce soit; je suis en pleine confiance. J'ai un autre album qui sort le mois prochain sous un pseudonyme, sous Makaveli. Il s'appelle Killuminati. 
Je ne suis ni un roi, ni l'enseignant, ni autre chose, je n'ai aucun égaux, c'est ce que je ressens. Je suis dehors depuis moins d'un an, reconnu coupable d'allégations qui d'habitude mettent un terme à la carrière d'un negro. On m'a tiré dessus 5 fois. Je suis sorti et en moins d'une putain d'année, je surpasse Biggie presque trois fois. J'ai vendu plus d'albums que tout son putain de label !

Qu'est-ce que Machiavelli ? Pourquoi avoir choisi le nom d'un politicien/ philosophe du 16ème siècle ?

C'est ce qui m'a amené jusque là, ma lecture. Je ne suis pas une idole de la personne qu'est Machiavelli. J'idolâtre ce type de pensée qui consiste à faire tout votre possible pourr votre but. Je vais changer les règles dans ce business qu'est le Rap. Vous savez comment ? , comme dans La politique, comme les républicains, je représente ce style; je suis le nouveau negro ! Ne suis-je pas celui qui a bouleversé tout le Congrès.
En sortant un double album, ce que personne n'a jamais encore fait, j'avais l'album le plus courronné dans les charts. Mon album vaut plus que n'importe quel album que vous pourriez acheter dans les charts, et je les ai tous mis K.O un par un ces mutherckas. Et je l'ai fait en deux mois ! J'ai vendu plus de disques en 2 mois que Biggie dans sa vie entiére ! J'ai vendu plus de disques que tout son label.Je n'insulte pas les negros aveuglément. J'insulte les niggas qui ont trop ouvert leur gueule. Je ne suis pas un gars qui en fait tout un plat. Je lis. C'est tout que je fais, je lis. J'ai lu des livres, j'ai lu des magazines, J'ai lu toutes leurs conneries. J'écoute tout ce que ces fils de putes disent, peu importe comment, peu importe depuis combien de temps. Quand j'étais en tôle, les negros avaient beaucoup de choses à dire. Quand je suis rentré à la maison, les negros avaient beaucoup de choses à dire. Je me rappelle de tout !

Etes-vous motivés par la vengeance ?

 Pour le moment, c'est pour le plaisir. Dans le nouvel album Makaveli, que je vais sortir, je parle de tous ses negros. C'est mon meilleur album. Il est composé de 12 titres. Je parle de ceux qui m'ont tiré dessus à New York. Je dis tous les noms de ces negros qui m'ont tiré dessus. Tout ce que je ne pouvais pas dire, je le dit en rappant. J'insulte aussi Dre, j'insulte Mobb Deep. Tous ses negros: Jay-Z, Puffy, Biggie. Vous me verrez crucifié sur la couverture de mon album et la croix est une carte. Il y a New York, Harlem, Brooklyn, tous les quartiers où je suis passé. Et je suis crucifié sur la croix pour montrer que je suis resté vraix pour tous ces endroit si.


Est-il vrai que vous avez viré Dre de Death Row ?
 
Je l'ai fait. Suge est le Boss de Death Row, the Don, vous comprenez ? Mais je suis l'underboss, le capo. C'est mon travail, de faire ce qui est bien pour death row. Mon but n'est pas de venir chez death row et de tout retourner. Ma décision était basée sur le fait que Dre ne soit pas là pour Snoop pendant son procés. Mais aussi, pour le fait que d'autres negros produisaient des beats et c'est Dre qui reçevait les éloges. Et j'en ai eu ras le bol de tout cela. Il est aussi proprio de la Société mais lui prenait son temps chez lui; et moi, je suis ici dans les rues, à faire bouger le cul de tous ces negros, en sortant des albums, Dre met trois ans pour faire un morceau ! Ca ne pouvait pas continuer comme ça. Mais ce n'était pas ma décision. Suge est venu vers moi. Quoiqu'il arrive Death Row ne doit jamais être affaibli ! Si nous nous arrêtons de vendre des millions, nous aurons toujours notre honneur. Nous aurons toujours notre respect et c'est pour tout cela que je suis de retour dans ce business. J'ai déjà un nom et des albums dans les bacs. Je fait tout ça pour l'honneur et le respect. Etre une famille, être connu, et faire de ce nuage sombre notre ciel ensoleillé. Nous avons besoin de prospérité, quelque chose d'exceptionnel, ainsi nous pourrons arrêter de sucer Malcolm X et Michel Jordan.

 
Est-ce que vous et Suge vous avez la même idéalogie ?


Personne ne respecte un homme qui ne se respecte pas lui-même. Je suis un Soldat ; je suis ici sur Death Row pour faire avancer mon armée. Ce n'est pas parce qu'ils m'ont sorti de tôle que je dois faire cela pour eux. Le fait est qu'ils croient en moi et mes idéaux, je fais confiance à cette entreprise plus que tout au monde. Les gens disaient que c'était fini. Pourtant je le respire toujours, j'en ai rien à foutre si quelqu'un d'autre du label n'est pas d'accord avec moi ! Je fais tout cela pour Death Row, c'est simple ! Quand j'estimerai que ça ne tient plus debout, je me casserai ! Mais Suge et moi, on fera toujours des affaires ensemble, pour toujours.
 
Vous êtes inséparable ?

Tout ce que je n'ai pas, il l'a, et tout ce qu'il ne possède pas, je l'ai. Ensemble, je pense que nous ne pouvons être stoppés que par l'un ou par l'autre. Nous ne voulons pas l'oppression, mais la domination totale. Je ne suis pas un motherfucka. Ce n'est pas une histoire de pognon. C'est pour les principes, pour l'honneur. Je représente la Westside. C'est dans mon coeur. Quand je montre Le W, ce n'est pas pour la Californie, c'est un W pour la guerre (War). Quand la côte Ouest, le centre et l'Est se réuniront, nous obtiendrons le pouvoir. Vous ne me verrez pas comme ça quand nous serons réunis ensemble. Mais nous n'en sommes pas encore là, nous sommes toujours des tribus séparées et je sais dans quelle tribu je suis. Je suis un soldat. Je serai toujours vrai et sincère avec ceux qui le sont pour moi. Les gars de New York ne doivent pas s'affoler, au contraire ils devraient apprécier parce qu'ils m'ont donné les racines et la force pour en arriver jusque là. Je suis respecté partout et c'est ce qui fait ma force. Je suis l'avenir de l'Amérique noire.

Pourquoi pensez-vous que les gens vous soutiennent et ceci même dans le les situations les plus dures ?

Je ne sais pas. Tout ce que je peux dire, est que dans mon coeur j'essaye d'être toujours le negro que je suis. Parfois c'est bien, parfois c'est mauvais ; mais nous ne sommes que des hommes après tout. Ce n'est pour blesser personne. Je ne profite de personne. Mais, je crois vraiment que j'ai été béni et que Dieu marche avec moi.

Mes negros et moi sommes sur quelque chose de sacré, " Black Jesus ". Ce n'est ni une religion ni une secte, mais le saint pour les Thugs et les gangsters- non les tueurs et les violeurs, mais les thugs. Quand je dis Thugs, je veux dire les negros qui n'ont rien. J'ai vécu et j'ai failli crever pour la Thug Life. Et après l'article de VIBE, les gens disaient "Tupac, je pense que la Thug Life est morte ". Oui, mais lisez le reste de l'article. Dans cette lettre de VIBE Puffy m'a donné quelque "conseils" qui m'ont ramené à cette Thug Life. Il disait que vous ne pouvez pas être un voyou pendant une seconde ou une minute et y échapper, vous y êtes dedans pour toujours. A l'époque, il n'a pas voulu le dire comme un conseil, il le disait pour figer les choses. Si ça fait mal quand je l'insulte,si ça dérange tant que ça, alors rappelez-vous de ce qu'il m'a dit. Ces mots sont sortis de sa bouche.


Biggie fait comme si vous prenez mal les choses, et affirme qu'il n'avait rien à avoir avec l'incident de New York en 1994…

Je n'ai aucune pitié pendant la guerre. J'ai dit au départ que j'allais débarrasser le rap de ces negros, et soyez en sure je le ferai ! Déjà les gens ne peuvent pas regarder Biggie et ne pas rire. J'ai pris chaque morceau de son pouvoir. Tous ceux qui essayeraient de les aider, je les détruirai. Je détruirai tous ceux qui essayeront de chanter avec eux, de les unifier ou autre chose. Je le jure devant Dieu. Pour le moment, personne ne peut me toucher. Peut-être que le mois prochain (septembre 96) tout sera fini, mais ce mois ci (août 96) je m'occupe de mettre les choses à leur place. Les gens noirs se considérent comme des victimes du système. C'est en ce mommet la période présidentielle... Et nous ne faisons rien, personne ne représente les minorités. 
Nous votons sur Tupac et Biggie. Qui voudra de présidents morts, qui va être là pour être le président. 
Le rap ressemble à la course d'un politicien. Si j'ai perdu New York, j'ai gagné les 49 autres états et c'est ce qui me met en confiance. Maintenant Je suis le nouveau président pour les quatre prochaines années. "Crucial Conflit" pourrait être cinq fois disque de platine, mais personne ne les laisserai signer des projets de loi. Ils n'ont pas la capacité de fixer les règles du Hip Hop. 
 

Et quelle est la source de ce pouvoir ?

J'ai essayé de voir si cela avait quelque chose à avoir avec les blancs. Partout où je vais avec de l'argent, ils me font entrer. Partout où je vais sans, ils ne vous font pas entrer. Croyez-moi. C'est comme ça que ça ce passe. Tout est histoire de pognon. Quand vous avez de l'argent, vous avez le pouvoir. Je garantis que si les gens continuent à me supporter en achetant mes disques et en assistant à mes concerts, je continuerai à distribuer de l'argent à la communauté. A chaque fois que je suis disque de platine, je donne de l'argent aux communautés d'aides pour les ghettos et aux foyers municipaux. Je me sens comme l'élu "officiel".
Quand j'étais en prison, je me suis rendu compte qu'aucun politicien ne s'occupait de la situation des noirs. Je représente cinq millions de putain de ventes. Aucun politicien ne fait attention à nous. Mais pour la prochaine élection, je vous promets que je serai assis à côté de tous ces candidats. Je vous le promets ! Si Dieu veut que je sois vivant, dans quatre ans je serai si loin de ce que je suis actuellement ; C'est sur ! Je vous garantis que nous aurons notre propre parti politique. Ce ne sera pas juste pour les Noirs. C'est aussi pour les Mexicains, pour les Arméniens, toutes les tribus perdues. Nous avons besoin de notre propre politique parce que nous avons tous les mêmes putain de problèmes ! Nous avons construit cette nation et nous n'en recevons aucun bénéfices.
 
Qu'est-ce qui vous distingue des autres ?

Je n'ai jamais pensé que j'étais le meilleur rappeur -ni le meilleur en autre chose. Je pense que je suis le négro le plus réel et le plus vrai ici bas. Je le pense. Je pense que je le suis. Parce que je pense qu'être réel c'est juste être vrai. Je suis le négro qui portera un costume quand tout le monde sera en khakis. Je suis le négro qui aura le crane rasé quand tout le monde portera des tresses. Et j'aurai des tresses quand ils auront tous le crâne rasé. C'est juste être moi-même. Je n'ai pas d'incertitudes -peut-être bien que j'en aie, mais je les affronte. Nous devons stopper cette racaillerie. Des negros me détestent juste pour ce que je fais, ils essayent de te descendre, monte des complots contre toi, à cause des femmes, et les negros te haïssent parce que tu brilles ! Nous devons achever cette mentalité pour de bon !

Et avant de le faire dans notre communauté ("Black Nation"), nous devons d'abord le faire dans la nation Hip Hop ! ("Hip Hop Nation") et c'est ce que je suis entrain de faire ! C'est la seule raison pour laquelle je suis revenu, pour apporter la chaleur. Et je me sens comme si le seigneur m'avait demandé de le faire. Je ressens comme si le Jésus Noir me contrôlait. Il est notre saint que nous prions, que nous respectons. Les dealers de drogue font des péchés, n'est-ce pas ? Mais ils seront des millionnaires. On ma touché cinq fois par balles à la tête, alors le "Black Jesus", celui qui seul sait d'où je viens, pourrait se dire : "Vous savez quoi ? Il finira sa vie en faisant quelque chose de bon". C'est ce que je fais. 
Les gens pourraient dire, "Ce negro est vanitieux", mais Fuck It ! Je me sens illuminé. Et je n'en ai rien à foutre, comment les blancs, les médias, les negros, les jaloux, la police, qui que ce soit, essayent d'obscurcir mon éclat, par dessus tout je brillerai toujours. Ils peuvent me faire dire ce que je n'ai pas dis, mais mes mots seront toujours là pour faire la différence, pour faire éclater la vérité, car c'est mon essence, c'est dans mes veines, et par-dessus tout, c'est ce qui se passe toujours ! 

 RIP TUPAC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire