16 mai 2011

Culture: Gasface - NY Minute

Hier soir ce déroulait la 1ère des Mama Movies au Mama Shelter (20e, Paris).
Cette soirée organisée par GoodMusicOnly et Rocé est un rendez-vous mensuel, projection de films à la clé.

A l'honneur de ce dimanche 15 mai, La projection de la série docu "NY-Minute".


Pour info, la NY minute est une expression, venue du Texas, signifiant que dans la Grosse Pomme tout peut arriver. Tout gagner tout perdre et ce en 60 sec chrono.

Le tout est réalisé par l'équipe de Gasface soit Nicolas Venancio et Mathieu Rochet, (originaires de Lyon).
Leur idée de départ, mettre en avant le coté off des interviews, l'atmosphère, les anecdotes et les non-dits. Ce que nous, lecteurs, cherchons à décripter, la tête dans notre mag Gasface.

J'étais donc au RDV, mais pas le seul, on comptait Hip-Hop Résistance (DJ Fab & DJ Kozy), Olivier Cachin, Dooinit Music, Lagâchèt... et bien d'autres privilégiers. Nos hotes et M.C de circonstance étaient Emmanuel Fornali et de Gasface.

18h, la salle est comble. Plus de place, certains debout contre le mur du fond sirotent un "Ol'Dirty Bastard". La première projection est un documentaire inédit sur des rencontres faites par Gasface, dont Brent Rollins, Reakwon , Futura 2000 (non sans dégats), Sacha Jenkins (pour un court d'Histoire) (vidéos a découvrir ici).

Vint ensuite, le NY Minutes.
Six épisodes soit un épisode par Borough -à un près, tournés en 20 jours, pour un résultat fou.
Vous y découvrez un univers fort, froid et violant. Pourtant quelque chose de magique animent ces scènes de vie... l'espoir, l'amitié... cette chose, c'est le coeur de ces hommes mis à nu. Leurs histoires sont les parfaits reflets de la NY Minutes.

On croise Joell Ortiz parlant des liens qui l'unit à son équipe, devenus sa famille. Un G-dep muet traversant son quartier sur un thème de Miles Davis... Chaque épisodes touchent, et vous sonnent tel une punchline piquée d'une droite d'Ali.

Fait unique chez Arte, NY Minutes produit pour le web, sera diffusé sur la chaîne. Une journée de commémoration le 11 septembre 2011 dans laquelle la série documentaire trouvera sa place.

Toujours en action, Gasface propose une nouvel série Media Gasface Presents: A Night In Alphabet City où le concert de Buckshot (BlackMoon/Boot Camp Click) patron du label de référence Duck Down. (D'autres vidéos de cette rencontre sont visibles ici)


La soirée se termine par une intervention impromptu d'Africa Bambaataa.

Quand à moi, avant de partir, j'ai eu le plaisir de rencontrer deux personnes intéressantes et humaines dont les anecdotes sont à mourir de rire ou à vous glacer le sang.

Big up à Gasface, DooinitMusic et Emmanuel Fornali.


NB: Tout les mots en gras sont aussi des liens, pour y accéder cliquez dessus. Ca ne peut que vous faire du bien!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire