24 avr. 2011

Focus: Sly Johnson "The Everything Man"


"The Everything Man"

by Djeuma Eraï



Il est rare pour un rappeur de réussir sa reconversion. J'entends par la qu'en France, la case où vous êtes "parqués" est la votre -ad vitam aeternam.

Pour un rappeur, La seule échappatoire, est de rester dans la musique urbaine, la black music, qu'importe l'étiquette faut y rester!! Abd-el Malik ne rappe plus depuis longtemps, on a décidé de le caser dans le Slam. Avec une orchestration qui le classerait plus dans la Chanson Française que dans le débit a capella de la Slam Poetry. Ben de Puzzle se fait appeler Benjamin Polain pour faire oublier son passé de rappeur. Fefe et ses accents pop est inclassable, mais il transpire cette énergie H.H qui faisait de lui un pivot du groupe, et puis nous avons Sly Johnson.

Pour le grand public, ce Soulman "anglophone" est un nouveau venu. Pourtant cet "Everything Man", n'est pas a son 1er fait d'arme. Loin de la.

Bien loin est l'époque, où ce type un peu timide tapait des beats pour ses potes. bon gré mal gré, il brillait par ces qualités vocales. N'est pas BeatBoxeur qui veut.

Loin est l'époque du S.S.C. ou il croisait le mic avec 6 des guerriers les plus doués de leurs générations. (R.I.P KLR).Invendables pour les Major Compagny, ils ont gagné leur public à force de concert, d'expérimentations, de professionnalisme.

Forcés de reconnaître leur erreur, les détracteurs, journalistes et D.A compris, se ravisent et les encensent.

Pas si loin, fut ce doute, une corde trop tirée, trop usée. Un Dvd accompagne l'album de l'équipe de super guerriers. Il nous montre... Le début de la fin. Un projet perso trop "risqué", John Shaft reste sur 12inch, entre deux passe-passes aux platines.

Plus près encore on sent venir de loin, un vent jazzy, un carrefour, une rencontre. Un trompettiste de classe international, le son d'une mouche et c'est l'effet papillon.

C'était la, juste a coté, le mois de juin en mai. La voix est soul, libérée sous l'impulsion d'une femme. C'est toujours a travers une femme. Une toile, 5 titres un Ep.

C'est dans ma main. Depuis Septembre, 12 perles non 14, 2 sont en bonus, et puis il y a les cadeaux distillés par le MC/Soulman/BeatBoxer/Compositeur/Auteur/Interprète... juste du bonheur... 74.





Discographie solo:

(cliquer sur les titres pour le lien)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire