2 avr. 2011

Focus: Rachid Santaki

"Être un exemple? On ne le décide pas on le devient"
by Djeuma Eraï




Parti de rien, le mouvement Hip-Hop a su, en 30 ans, imposer ses codes. Investissant ainsi les bacs à disque, l'évènementiel, les salles de danse.. tel un virus.
A son contact, le Marketing, le Design, les
Médias , eux aussi"victimes", subissent une révolution culturelle. Comme à son habitude le H.H étudie, détourne et infiltre. L'information circule... vite. Le bouche à oreille, être témoin "Là où ça se passe", mais pas seulement: car l'Histoire s'écrit.

Les "Skeuds" se jouent et les écrits restent....


"Parti du bas faut viser l’haut "*, une maxime qui résume à elle seule le parcours de Rachid Santaki.
Tout ce qu'il entreprend, il
désire en repousser les limites. Une Vraie machine de guerre. Ses armes: un cerveau 1000 to, une autodidaxie insolente et une résillience** incroyable.
Il porte, emporte,
sème autour de lui. Atteignant ses objectifs comme Dany Bill*** ses adversaires.


Septembre 1987, Saint-Ouen, une salle de boxe.

Rachid Santaki découvre le Noble art, sorte de tradition familiale, et l'Unité. Dans ce sport, sur un ring, on ne monte pas seul, c'est tout le Club qui monte avec vous. C'est le kiff, il se réalise. Pourtant... au bout de 2ans, il doit se résoudre à ne plus y voir d'avenir, juste du plaisir.
Il se tape tou
s les Rocky, un acharné, puis découvre Blood Sport. le Kumité. Son ring son champ de bataille. La boxe thaï y est représentée parmi tout ces arts de la guerre.
C'est en
89, qu'il rejoint le Lumpini de St Denis. Rachid se donne à 100%, quand il n'est pas à la salle, il s'entraîne, ou travaille. Quand certains n'en ont qu'une, lui multiplie les "vies". Jusqu'au-boutiste, tout est vécu à 200%.
97
, il ressigne en Anglaise.
98, Muay Thai, son retour correspond à ses débuts d'encadrement dans le 18e de Paris et sur St Denis.
De 2006 à 2008 il prend une licence au Boxing de La Courneuve ou il habite.

Durant son voyage en Thaïlande, il ira au Lumpini stadium. Il a 32 ans.

© 2008 MUAYTHAITV. Tous droits réservés.

Pendant 12 ans il vit, partage, rencontre grâce au sport, les grands de la boxe comme Greg Choplin, Sora, et Cheick Kongo, y Trouve un équilibre.

Il le dit lui-même:"La boxe thaï est un sport où les jeunes trouvent ce qu’ils n’ont pas forcément dans leur vie sociale : de la reconnaissance. Ce sport par sa difficulté, te demande de la rigueur, du travail et t’apporte le respect. Et quand tu te dépasses, ta récompense c’est ton niveau. Certains jeunes ont besoin de reconnaissance et ce dépassement les valorisent, leur permet de s’affirmer."

C'est un peu ce que d'autres ont trouvé dans le Hip-Hop.


Back in a day, les années 80 sont Funky.

Rachid alterne les petits boulots et se paye ses disques.
En 88. Les 93NTM, Le Crew de taggeur font partie des murs.Il découvre graduellement ce qu'est le HH à travers les mixtapes/Generation88.2 version 1,0)/la presse rap.
Plus ori
enté New Jack et RnB, le rap français lui fait de l'oeil. Il s'aperçoit qu'il a souvent gravité autour. Il observe, d'un oeil critique l'évolution de ces artistes.
Un ami White lock lui prop
ose de créer un site internet, hiphop.fr. Le 1er du genre.
En 2000 c'est la création d'entreprise, il partage leur bureau avec Urban Act (marketing/textile) qui investira un peu plus tard dans le site.
Pas de journaliste, il fera les 1eres piges.Le site couvre la 1ere coupe du monde de break. Ils sont lancés. Rachid fait ses classes en rencontrant les acteurs du mouvement, les cadres des labels rap.
Il rencontre Princesse Anies de là, naît une amitié. Elle rend hommage au frère de Rachid sur son album solo. Ensemble il réagissent sur le scrutin du 1er tour des présidentielles de 2002, le 1er titre en téléchargement gratuit naît, et il est politique.
En 2002 sur le forum
: deux danseurs se défient Benji et Junior. Les maîtres du genre. La vidéo de la battle mythique fait exploser les visites. Le site vit grâce a la danse.
En avril la version papier
naît, le 1er "Gratuit" sur le marché de la presse. Elle meurt en décembre 2003 pour des raison internes, les mêmes qui achevèrent le site quelques mois plutôt.

Acharné, il désire continuer sur l'idée de la presse papier gratuite. 5 styles naît et vivra durant 8ans

Le magazine est un vrai bouillon de talent, on y retrouve des plumes confirmées, mais aussi des "new comers". Les indés partagent l'affiche des artistes en major et des stars montantes du sport.
Le mag aux 2 couvertures tire les portraits d'inconnus plein
s d'ambition et de gens reconnus pour leur réussite, le graff et la danse Hip-hop sont tout aussi bien représentés.. 50 000ex. diffusés en France (Fnac, Made In Sport, shop-wear) en Suisse, Belgique et dans les DOM TOM.
Durant 8 ans, Santaki innove: une double couv, multiplie les pages, fait
évoluer le mag au gré des collaborations. Par le biais de Tonifara, il met en place le telechargement en Pdf sur 5styles.com. Il sera le Prix "espoir de l'economie2006".

Dans sa rubrique "mec a l'ancienne", il conte ses souvenirs à base de punchlines et d'humour.

Entre deux éditos, Rachid s'attaque à un autre projet d'envergure: un récit biographique. Habitué aux formats courts, il passe avec travail et acharnement au format long. En 6 mois il boucle l'ouvrage écrit en 2 semaines.

Novembre 2008 sort "La petite cité dans la prairie" (Ed.Le Bord de l'eau).

Il est considéré comme l'une des 50 personnalités qui feront le Maroc de demain (revue Telquel)

Fin de 5styles, le mag a un bon impact, mais certains sponsors ne jouent pas le jeux. La sncf entre autre. Les paiements publicitaires se font attendre, les sorties du gratuit sont de plus en plus irrégulières.

Il crée par la suite une collection chez Moisson Rouge: "le syndikat" dont le but est de créer un pool d'auteurs urbains. En parallèle il monte Saint-Denis Positif en 2009.
D
éjà écrit depuis 2 ans, "Les anges s'habillent en caillera" sortira en 2010.
Pour la pré-promo, il décide d'annoncer son livre tel un artiste H.H.
Il crée un site où l'on retrouve un spin off du livre, soit une série en pdf/livre audio (en asso avec Tonifara et co écrit par Siam Touil) à la manière d'une série TV. Une Mixtape que Berthet One met en image.
Avec Domyprod, il réalise des court
s-métrages de certaines scènes du livre.
Un van circule en France et participe a la campagne visuelle. En plus de la street promo habituelle.
Oxmo rencontré a l'époque de hiphop.fr en écrira la préface.

Alors que 6000ex sont vendus. Le Coach annonce la suite:
"Les anges s'habillent est une trilogie et 20 chapitres du 2nd volet sont déjà pr
êts".

A la manière d'un George P.Pelecanos, il trace les destinées de ses protagonistes à travers les époques, par flash-back d'une décennie.

A force de résumer le Hip-Hop au rap, les médias suppriment l'essence même du mouvement né à la fin des 70's. Aujourd'hui encore le H.H exhorte à se dépasser. "Express Yourself!".

Toujours en action, Rachid Santaki a su montrer sa détermination, auteur sans diplôme, auto-entrepreneur, il repousse ses limites. Il faut savoir apprécier la réussite.

Être un exemple? On ne le décide pas on le devient.



*Manu Key "relève la tête"

**Faculté a rebondir

*** Gregory Choplin, boxeur double champion du monde de Muay Thai 2006 et 2007. en 2009, son palmarès de 44 victoires contre 3 défaites.

Danny Bill: 1er combat à 14 ans, Champion de France de Muay Thai Champion à 16 ans en 88, Champion du monde 7 années consécutives. Palmarès: (mai 2010): 71 combats, 64 victoires, 18 par K.-O., 7 défaites

**** extrait d'une interview de muaythaitv.com (http://fr.muaythaitv.com/pages/news/news.php?s_id=1044)


Les liens:

Les Caillera ne sont pas de mauvais anges le coffret rar collector lien ici

http://lesangesshabillentencaillera.fr/

http://mecalancienne.wordpress.com/

http://tonifara.com

http://mecalancienne.wordpress.com/

source: muaythaitv.com, mec à l'ancienne, Copain d'avant (et oui!), nodiggidy.net, respectmag.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire