On avait quitté Lupe Fiasco fin 2007 après son deuxième album "The Cool" de très bonne facture, acclamé par la presse et les auditeurs. L'ambiance très dark qui y régnait, les productions aux petits oignons concoctées par sa team perso ( Soundtrakk...) et les lyrics de haute volée avaient, il est vrai, séduit le plus grand nombre d’aficionados de hip hop et du style du bonhomme. J'en étais!!
La suite ? Rien...Une absence de prés de 4 ans, la faute à son label Atlantic qui a durant tout ce temps refusé de sortir son troisième album solo intitulé "Lasers" en le repoussant sans cesse jusqu’à cette fameuse pétition des fans, qui on peut le dire, a forcé le label à enfin le distribuer tout en y apportant des ajustements et une ligne directrice assez fatale!
Nous sommes donc le 4 mars 2011, "Lasers" est sorti et c'est une véritable déception qui nous attend, décuplée par le fait que ce soit Lupe qui nous sert ça, lui qui avait rappé par le passé qu'il ne serait jamais à la botte des maisons de disque !
Entre l'intro, "Letting Go" feat Sarah Green, qui entre facilement dans les standards actuels de soupe commerciale, les tracks feat MDMA qui ressemblent aux faux Hits de l'été à Beauf-sur Mer et la production d'Alex da kid qui récidive après avoir transformé Eminem, T.I et même le grand Dr Dre en Guignol pop avec un soupçon d'Evanescence .... l’écoute de cet album a été un véritable supplice.
Petite consolation, un mince rayon de soleil dans la tempête sonore apparaît, il s'appelle "All black everything", le seul track potable de l'album, qui vaut la mince étoile que je donne à cette poubelle. En y ajoutant aussi le flow de Lupe, pour le coup pas mal, au regard de la qualité des chansons.....
Conséquence : n'achetez si possible que les bonus, qui avec "I'm beamin" et "Shining down" explosent à eux seuls l'intégralité de Lasers.
PS: Le A sur la pochette n'était pas nécessaire....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire