18 mars 2011

Boom Boom Tchak!


Bonjour à tous !

J’introduit un volet consacré aux machines (boites à rythmes/samplers) et plus largement au matériel utilisé dans la production musicale. Je n’ai pas la prétention de faire un sans faute quand à la chronologie, mais je vais faire de mon mieux . J’espère que vous allé apprécier !

Aujourd’hui honneurs à la Reine! La TR-808 !

Année de sortie : 1981-84
Fiche technique :

· Sons : Kick, Snare, Rim, Hat, Toms, congas, Claves, Cymbales, Claps, Cow Bell, Accent.
· Mémoire de 64 patterns
· Mémoire de 12 songs
· 12 voies de polyphonie
· Analogique

Un classique ! Utilisée par beaucoup de Marvin Gaye à Curtis Blow en passant par Beastie Boys, LL Cool J, Ice Cube ou Dr Dre ; ces sonorités sont partout !
Considérée comme la plus réputée des boîtes à rythmes de l’histoire de la musique, elle est toujours remise au goût du jour à travers le Dirty South music/crunk par exemple.
Emulée on retrouve ses sons dans des softs comme ReBirth, DrumStation ou autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire